Job d’été dans la fonction publique — Mode d’emploi

Job d’été dans la fonction publique – Chaque année au Canada, 9 000 étudiants exercent un emploi d’été dans la fonction publique dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), dont le recrutement s’opère de façon… aléatoire. Mode d’emploi.

Admissibilité des étudiants 

Le PFETE est ouvert aux étudiants canadiens à temps plein au niveau secondaire ou post-secondaire dans des établissements reconnus par le Programme – que cet établissement se situe au Canada ou à l’étranger –, ainsi qu’aux étrangers étudiant au Canada (sachant que la priorité est donnée aux Canadiens) et aux jeunes qui retourneront aux études au cours du trimestre suivant. Les étudiants qui finissent leurs études et ne les reprendront pas après l’été ne pourront bénéficier que d’un emploi à temps partiel. Les étudiants qui suivent un programme de formation par correspondance sont également éligibles au PFETE. Reste enfin le critère d’âge qui doit, bien sûr, être respecté et celui-ci dépend de la province.

Procédure pour être choisi… Au hasard

Les candidats s’inscrivent au répertoire du recrutement en ligne du PFETE, pour une durée renouvelable de 12 mois (http://jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.php). Les organisations fédérales recherchent et sélectionnent 5 candidats de façon aléatoire à partir de critères d’embauche tels que le nombre d’années d’étude, les compétences, le lieu de travail, la langue… Ensuite, un gestionnaire d’embauche évalue les candidats et présente l’offre d’emploi aux postulants sélectionnés.

Caractéristiques des offres d’emploi du public 

Outre le fait que la sélection se fasse de manière juste et équitable, les emplois dans la fonction publique embrassent une grande variété de domaines tels que l’administration, les technologies de l’information ou encore le travail sur le terrain, en laboratoire ou en plein air. Ces emplois offrent une véritable expérience de travail avec une grande diversité de tâches et de responsabilités aux étudiants qui recevront une rémunération basée sur un taux horaire variant entre 10 et 11 $/h.


Réseau d'emplois Jobs.ca

#