Agent de service – Découvrir les musées côté employés!

Agent de service au musée — Comme beaucoup de musées à travers le Canada, le musée Bytown à Ottawa embauche, chaque été, des agents de service aux visiteurs. 

Situé le long des huit écluses sur le canal Rideau, entre la Colline Parlementaire et le Château Laurier, le musée Bytown est situé dans le plus vieux bâtiment de pierre d’Ottawa. Il offre des expositions permanentes et organise des évènements afin de faire revivre aux visiteurs les débuts d’Ottawa avec l’arrivée de John By et la construction du canal.

Interview auprès de Robin Etherington, Directrice exécutive du Musée Bytown 

Quels sont les critères requis pour devenir agent de service aux visiteurs ? 

Nous avons en effet plusieurs critères :

  • L’âge : le candidat doit avoir au minimum 16 ans,
  • Les langues : le candidat doit obligatoirement parler français et anglais. La maîtrise de toute autre langue est considérée comme un avantage,
  • Les diplômes : le futur agent de service doit avoir les diplômes de premiers soins et de réanimation cardiopulmonaire.

En quoi consiste le processus de recrutement ? 

Tout d’abord, les postes sont affichés dans les collèges, les universités et les musées de la région. Ainsi, il ne peut échapper au candidat que le musée Bytown recherche des candidats pour l’été. Nous étudions les candidatures avec attention, nous faisons passer une entrevue aux postulants sélectionnés, nous vérifions les références fournies et, si tout est validé, alors nous leur faisons une offre. Une fois exécutée la vérification policière obligatoire, nous émettons le contrat qui est signé par les deux parties.

Quelles sont les caractéristiques du contrat ? 

Durant l’été, les contrats sont à plein temps et durent quatre mois. L’automne venu, ils peuvent être prolongés, mais alors à mi-temps.

Une formation est-elle offerte aux salariés ? 

Oui, tout à fait. Le jeune suivra une formation intensive durant les deux premières semaines et bénéficiera d’une formation continue tout au long de la durée du contrat.

Parlez-moi du profil des candidats que vous sélectionnez 

En termes d’études, les candidats qui viennent travailler au sein du musée Byotown l’été ont généralement une formation liée à l’histoire, la muséologie, le tourisme, le patrimoine, l’éducation et les arts de la scène. Quant aux aptitudes, le musée est à la recherche de candidats ayant une expérience de travail avec le public, une véritable passion pour l’histoire et le patrimoine, des compétences organisationnelles et en communication. De plus, il doit faire preuve d’un certain esprit d’équipe. Toutes ces compétences intellectuelles et ces qualités humaines lui permettront d’exercer ces fonctions d’ agent de service aux visiteurs dans les meilleures conditions et être en mesure de parler des différents évènements organisés pendant les saisons estivale et automnale tels Mexico Fantastico, La chasse aux trésors, Les cent ans de scénographie, Les plaisirs d’Halloween…


Réseau d'emplois Jobs.ca

#