Travailler l’été ? En voici 7 bonnes raisons !

Travailler l’été est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle de manière agréable. Pourtant, entre te la couler douce et chercher un job d’été, ton cœur balance. Voici quelques bonnes raisons de troquer les vacances pour un emploi d’été. 

Renflouer ses finances

La première bonne raison de travailler l’été est… de gagner de l’argent! Que ce soit pour aider tes parents à financer tes vacances, payer ta rentrée scolaire ou un projet personnel, c’est la solution idéale. 

Travailler l’été et acquérir de l’expérience professionnelle

Quel que soit le secteur dans lequel tu décrocheras un emploi, tu seras confronté à la réalité du monde professionnel. Et qui sait, tu découvriras peut-être un domaine auquel tu n’avais pas pensé et qui t’intéressera? Sur ton prochain CV, tu seras fier de pouvoir ajouter l’expérience acquise, ce qui te permettra de trouver plus facilement un job l’année suivante. 

Se faire un réseau

En travaillant l’été, tu accumuleras de l’expérience professionnelle, mais surtout, tu feras des rencontres qui pourront peut-être te servir un jour. Si tu décroches un emploi dans ton domaine d’études, tu auras une meilleure idée de ton futur milieu de travail en plus de te faire des contacts. 

Développer des habiletés

En travaillant, tu développeras certaines habiletés concrètes, comme celle de compter de l’argent, de faire des dépôts, de classer des documents, de bien t’organiser pour travailler plus efficacement… Et tu apprendras les bonnes valeurs reliées au travail : être ponctuel, être fiable, être courtois…

Apprendre la valeur de l’argent

Travailler l’été pour gagner de l’argent de poche t’aidera à avoir le sens des responsabilités et une meilleure notion de la valeur de l’argent. Car, non, l’argent ne pousse pas dans les arbres! Tu apprendras aussi à mieux gérer ton argent.

Éviter l’ennui

En juillet et en août, la plupart de tes amis sont partis en vacances, alors mieux vaut travailler et s’occuper intelligemment!  Au mois, tu ne te sentiras pas seul et feras plein de rencontres stimulantes. Et puis, avoue que passer des vacances dans des lieux de villégiature pleins à craquer n’est pas toujours agréable. Tu pourras toujours partir plus tard ou en cours d’année quand tout le monde travaillera!

Voir du pays ou partir à l’étranger

Rien ne t’empêche, plutôt que de travailler à l’épicerie du coin, de trouver un emploi en région ou de partir à l’étranger. En plus d’obtenir une expérience professionnelle, tu profiteras d’une belle expérience de vie. Si tu travailles à l’extérieur du pays, tu découvriras une autre culture tout en pratiquant une langue étrangère.

Bien entendu, travailler l’été n’est pas de tout repos. Mais après l’effort, le réconfort! Tu savoureras d’autant plus tes moments de temps libre. Et puis, tu garderas le rythme des études et cela te permettra de reprendre la prochaine année plus facilement!

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#