Aidez votre jeune à se trouver du travail cet été

La toute dernière cloche soulignant la fin des classes a sonné, il est temps d’aider nos jeunes à se préparer pour l’été… au travail! Voici quelques conseils pour accompagner votre adolescent dans sa recherche d’un emploi d’été.

Miser sur ses qualités
La première étape lorsqu’on entame une recherche d’emploi, c’est de mettre à jour son CV. Comme les jeunes travailleurs en sont souvent à leur première expérience sur le marché du travail, on mettra surtout de l’avant ses qualités personnelles, ses forces.

Un employeur aime qu’un employé potentiel sache mettre en valeur les qualités qui pourraient être pertinentes pour l’emploi convoité. La ponctualité, la disponibilité, la capacité d’adaptation font généralement bonne figure. Si l’emploi qui intéresse votre jeune se situe dans la branche du service à la clientèle, des qualités comme l’entregent et l’écoute peuvent faire toute la différence.  

Surtout, il ne faut pas chercher à gonfler la réalité en ajoutant de fausses informations à son CV. Cela pourrait nuire à la réputation de votre jeune et le ferait commencer sur de bien mauvaises bases avec l’employeur. 

Distribuer des CV
Maintenant que le CV est en poche, pourquoi changer une formule gagnante? La bonne vieille méthode d’en imprimer plusieurs copies et de les distribuer dans les établissements du quartier a fait ses preuves. La meilleure façon de se faire remarquer, c’est de demander à parler au gérant et de lui remettre son CV en mains propres et d’échanger quelques mots avec lui.

Surtout, en tant que parents, résistez à la tentation d’accompagner votre jeune à l’intérieur de l’entreprise. Il doit prouver qu’il est autonome et responsable. 

Réussir son entretien d’embauche
Ça y est! L’entrevue a été décrochée. Il est primordial pour votre jeune qu’il se prépare convenablement aux questions qui pourraient lui être posées. À cet âge, elles tournent souvent autour des loisirs, des ambitions et, s’il y a lieu, des expériences de travail précédentes. Vous pouvez vous exercer avec lui pour le mettre en confiance. 

Avoir une bonne connaissance de l’entreprise dans laquelle on s’apprête à mettre les pieds est un atout qu’il ne faut pas négliger. Pourquoi ne pas demander à votre jeune de vous faire un exposé sur l’entreprise qui lui offre sa première chance?

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier qu’une entrevue commence du bon pied lorsque l’habillement est approprié. Les jeans troués sont à éviter! 

Soyez encourageant et, bientôt, vous le verrez voler de ses propres ailes…

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#