Secrets de recruteurs d’employés temporaires

Passer par une firme de personnel peut être une bonne option pour ceux et celles qui cherchent un emploi temporaire à court terme. Il est possible d’être placé en entreprise au bout d’une semaine, voire le lendemain, selon des recruteurs.

Étant donné la situation de quasi-plein emploi, les postes temporaires sont plus difficiles à pourvoir que les emplois permanents. Si votre profil correspond aux besoins d’un client de l’agence, il y a donc de bonnes chances qu’on vous rappelle !

Les candidats ont le gros bout du bâton

« Le marché est saturé, on a de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre », lance Alexandre Caccia, recruteur chez Excel personnel, qui œuvre dans le domaine industriel et manufacturier.

Pour certains postes, comme du travail général d’entretien, aucune expérience n’est requise. « Si un bon candidat se présente à nos bureaux, il peut être placé dès le lendemain », souligne-t-il. Il admet par contre que ce type d’emploi est souvent payé au salaire minimum.

D’autres clients demandent davantage d’expérience et de compétences, par exemple dans le secteur administratif. Mais encore là, les candidats sont peu nombreux par rapport à la demande, avance Marie-Pier Cyr, conseillère en emploi à l’agence de placement Adecco.

Pour les postes temporaires, la demande est encore plus grande, ce qui pousse les recruteurs à aborder eux-mêmes des candidats, sur des sites comme Indeed et LinkedIn, par exemple.

Le bon candidat pour le bon client

Les agences de personnel comme Adecco publient des offres d’emploi sur leur site Internet, sans nécessairement nommer leurs clients.

Il est malgré tout pertinent d’adapter sa candidature à l’offre, comme on le ferait si on proposait directement ses services à l’entreprise, note Mme Cyr.

« On va regarder l’expérience pertinente pour le poste, explique-t-elle. Ça peut être une expérience très courte, ou dans le cadre d’un stage… La maîtrise de la suite Office et le bilinguisme sont aussi des compétences très recherchées dans le secteur administratif. »

Passer par une agence permet de limiter les démarches de recherche d’emploi, poursuit-elle. « Si votre profil ne correspond pas tout à fait à l’offre, il se peut qu’il colle aux besoins d’un autre client et qu’on vous rappelle la semaine suivante. »

Chez Excel personnel, on arrive même à placer les candidats près de chez eux. « C’est l’un des grands avantages des agences », conclut M. Caccia.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#