Horaire d’été : Pour donner un second souffle!

L’été bas son plein, et avec cette saison, les vacances scolaires des enfants. N’est-ce pas un temps propice pour l’employeur de témoigner sa reconnaissance aux employés en leur permettant de souffler un peu plus? Certaines entreprises ont compris, souvent à peu de frais, et aménagent l’horaire d’été.

À la Caisse de dépôt et de placement du Québec, aucun congé supplémentaire n’est accordé, mais les employés peuvent aménager leur temps de travail s’ils le désirent. Deux options s’offrent à eux : une demi-journée de congé par semaine ou une journée complète aux deux semaines, dans les deux cas, le vendredi. La condition : que le temps de congé soit compensé par une hausse des heures de travail au cours de la semaine ou des deux semaines précédentes, selon le cas. « Tous les employés sont admissibles, souligne Annie Vallières, conseillère à la Direction des informations et des relations avec les médias. Toutes les équipes de travail doivent toutefois s’assurer de maintenir les services en tout temps. »

Les gestionnaires veillent à ce que les congés ne briment pas la qualité des services même si une partie importante du personnel prend ses vacances annuelles au cours de l’été. « Une fois les horaires établis, tout se déroule bien », affirme Annie Vallières

Chez Ultramar, en échange d’un ajout de 15 minutes au travail quotidien, de septembre à mai, les employés bénéficient d’une demie journée de congé, le vendredi, entre la mi-mai et le début du mois de septembre. Tous les employés permanents en bénéficient, qu’ils travaillent dans les bureaux administratifs ou dans les raffineries. « Dans certains services, comme le service à la clientèle, les ventes ou le crédit, nous assurons une rotation lorsque nécessaire pour maintenir le service, signale Louis Forget, vice-président aux affaires publiques chez Ultramar. La gestion des horaires s’effectue très bien; les gens collaborent. Le congé peut être déplacé dans la semaine. »

Les stations d’essence ne sont pas visées par ce programme. « D’une part, il s’agit de filiales, signale le vice-président d’Ultramar. D’autre part, il serait beaucoup plus difficile à gérer, le vendredi étant une journée très achalandée. »

Chez Raymond Chabot Grant Thornton, les vendredis après-midi sont fériés de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail. La clientèle n’y voit que du feu! « Les réceptionnistes et le personnel administratif se partagent travail et congés, signale Caroline Brunet, conseillère en ressources humaines. Ils alterneront en prenant un vendredi complet de congé, une semaine sur deux, ou ajouteront une semaine à leurs vacances. » Les services sont ainsi maintenus.

Ciment Saint-Laurent offre différentes modalités selon les lieux de travail. Au siège social, à Ville Mont-Royal, les employés terminent une demi-heure plus tôt, du lundi au vendredi, de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail. Ce programme existe depuis plus de dix ans. « Il est très populaire, signale Anne-Marie Desjardins, conseillère en ressources humaines. Les employés du siège social effectuent beaucoup d’heures supplémentaires en cours d’année. Or, le salaire des employés du siège social est fixé sur une base annuelle plutôt que sur une base horaire. La réduction des heures de travail l’été constitue une façon pour l’entreprise de les remercier de leur apport. »

À l’usine de Longueuil, l’été, l’entreprise permet à ses employés administratifs de quitter une heure plus tôt le vendredi. Les employés reliés aux opérations directes de Ciment Saint-Laurent ne bénéficient pas de cet avantage. Toutefois, étant régis par une convention collective, leurs heures supplémentaires sont toutes comptabilisées.

Là où ils existent, les programmes d’été semblent appliqués avec souplesse. « Les gens tendent à demeurer au travail s’il reste des mandats à terminer », signale notamment Anne-Marie Desjardins.

Les employés apprécient ces congés : ils facilitent la conciliation entre les activités familiales et professionnelles. « De plus, cela permet de reprendre des forces pour l’automne et l’hiver », signale Caroline Brunet. « L’aménagement des horaires améliore le moral des gens, constate Louis Forget. L’été est tellement court au Québec et au Canada; les longs week-ends sont très importants. »

Plusieurs entreprises y voient l’occasion de reconnaître concrètement l’apport des employés. « Nous sommes conscients qu’ils donnent leur maximum tout au long de l’année », mentionne Annie Vallières. Outre la planification des horaires en début de saison, ce programme présente peu d’inconvénients pour l’employeur. Aucune des personnes interrogées n’y a déploré une diminution de productivité.

À certains endroits, la souplesse des horaires d’été s’applique à l’année. « Nous offrons aux gens la possibilité de travailler à distance ou d’œuvrer à des heures flexibles tout au long de l’année, mentionne Anne-Marie Hubert, associée chez Ernst & Young. Je ne vois pas la pertinence des programmes d’horaire d’été chez nous, d’autant plus que les employés ont accès à des semaines de travail réduites, s’ils le souhaitent, pour compenser le surplus en cours d’année. Ce que nous demandons à nos gens, c’est d’atteindre les objectifs fixés; nous leur laissons une grande latitude sur la façon d’y parvenir. » Le mouvement Desjardins offre aussi la possibilité de télétravail et d’horaires flexibles.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca