4 facteurs à considérer avant d’accepter un poste


Avant d’accepter un poste dans une entreprise que vous ne connaissez pas, vous devriez considérer ces 4 facteurs… au-delà du salaire offert !

  1.   Les conditions de l’offre d’emploi

Lors de la réception d’une offre d’emploi suite à un processus d’embauche, celle-ci doit correspondre à vos attentes et conditions émises durant l’entrevue. S’il y a d’importantes différences entre les conditions du poste évoquées oralement (temps de travail, clauses de mobilité et de non-concurrence, durée de la période d’essai, possibilité de télétravail, etc.) et l’offre finale, il vous faudra alors conclure un nouvel accord. Vous ne voulez pas commencer ce nouvel emploi avec un sentiment de frustration !

« L’important, selon moi, est aussi de bien se connaître, savoir ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, ce qu’on aime, ce qui est important pour nous dans un travail et les concessions que l’on est prêt à faire pour occuper ce poste en fonction de ses contraintes personnelles, afin de se sentir bien et épanoui dans le poste »,  ajoute Ariane Gingras, conseillère aux entreprises à la CITIM, un service d’aide à la recherche d’emploi pour les immigrants à Montréal.

  1.   La culture d’entreprise

La culture d’entreprise ce sont sa mission, sa vision et ses valeurs. Avant d’intégrer une compagnie, vous devez vous assurer que vous pouvez vous reconnaître dans son identité, partager sa culture et vous imaginer évoluer dans l’environnement de travail qu’elle propose. Pour ce faire, vous pourriez par exemple faire des recherches sur sa réputation auprès d’anciens employés.

  1.   Le taux de roulement

Un important taux de roulement du personnel est un facteur décisif à une prise de poste, car il met en lumière des conditions de travail difficiles, des dysfonctionnements managériaux ou encore une ambiance de travail médiocre. Cet indicateur peut démontrer qu’une compagnie ne réussit pas à fidéliser ses salariés, ou que des entreprises concurrentes offrent de meilleures conditions de travail.

  1.   Les possibilités d’évolution

S’il est primordial de trouver un emploi qui se rapproche le plus de son niveau de compétences, il l’est également de connaître les possibilités d’évolution. « Accepter un poste dans une entreprise qui a une politique de recrutement en interne est très bénéfique, car elle permet souvent une belle évolution en interne », conclut Khadidja Guerboukha, conseillère-formatrice à la CITIM.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#