L’écart salarial hommes-femmes stagne au Canada

Si l’écart salarial entre les hommes et les femmes a diminué au Canada entre 1998 et 2021, les hommes continuent de recevoir un salaire horaire plus élevé que les femmes. Pour chaque dollar gagné par les hommes, les femmes gagnent 0,89 $.

Selon les plus récentes données compilées par Statistique Canada, les employés de sexe féminin ont gagné 11,1 % de moins par heure que les hommes en 2021. Cet écart a peu varié par rapport à 2020. Cela s’explique en partie par la surreprésentation des hommes dans des emplois à temps plein et dans les secteurs mieux rémunérés comme la construction, la fabrication et l’exploitation minière. De leur côté, les femmes consacrent 15 % de leur journée au travail non rémunéré, comme les tâches domestiques, contre 10 % pour les hommes, selon Statistique Canada.

Un récent sondage d’ADP et de Léger indique que les salaires avant impôt des femmes restent inférieurs de 21 % à ceux des hommes. La disparité est encore plus forte du côté de la rémunération variable supplémentaire, comme les primes et les accords d’équité, les femmes actives canadiennes gagnant 43 % de moins par rapport aux hommes en 2020.

La Fondation canadienne des femmes rappelle que cette différence entre les revenus moyens existe dans tous les secteurs et à tous les échelons professionnels. Par exemple, les femmes cadres gagnent environ 56 % de moins en moyenne que les hommes cadres. L’écart salarial est pire pour les personnes qui font face à une multitude d’obstacles, notamment les femmes racialisées, autochtones et celles vivant avec un handicap.

Avec une différence de 16,7 %, le Canada est le septième pays ayant le pire écart de salaire médian entre les hommes et les femmes, dans le classement établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques. La Corée occupe le bas du tableau avec un écart de 31,1 %, tandis que la Bulgarie est sur la première marche du podium, avec seulement 2,6 %. Si rien ne change, le Forum économique mondial a calculé qu’il faudrait 267,6 ans pour combler l’écart économique entre les deux sexes dans le monde. 

Au Québec

Les Québécoises ont gagné en moyenne 91 % de la rémunération horaire moyenne de leurs collègues masculins en 2021, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec. L’écart s’agrandit si l’attention se porte sur le plan de la rémunération hebdomadaire, puisque les femmes effectuent moins d’heures de travail rémunéré. Ainsi, elles touchent en moyenne 82,3 % de la rémunération hebdomadaire des hommes au Québec.

Parmi les 10 provinces où des données sur l’écart des salaires horaires moyens entre les sexes sont disponibles, le Québec (9 %) se classe au quatrième rang derrière l’Île-du-Prince-Édouard (0 %), le Nouveau-Brunswick (7 %) et la Nouvelle-Écosse (7 %). Les moins bons élèves sont le Manitoba (10 %), l’Ontario (11 %), l’Alberta et la Colombie-Britannique (14 %).

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca