Les bons côtés d’un emploi temporaire

Souvent perçus de manière négative, les postes temporaires à durée déterminée peuvent pourtant avoir plusieurs avantages bénéfiques. Quels sont les atouts de ces emplois éphémères et pourquoi les considérer ?

Les entreprises font généralement appel à des candidats temporaires pour remplacer des employés permanents pendant les périodes de vacances, pour s’adapter à une hausse de production ou pour pallier les arrêts de travail et les congés de maladie. 

Laurence Perreault Mandeville occupe un emploi temporaire à titre de technicienne textile à l’atelier de costumes du Cirque du Soleil, un poste qui lui a notamment permis d’ajouter une première expérience notable à son CV. « La durée des contrats qu’on me propose varie selon les besoins de production et les mandats. Pendant plus d’une année, j’ai remplacé un personne en congé de maternité, et je suis maintenant employée pendant de courtes périodes. Puisque je travaille dans un secteur très pointu, c’est une bonne manière de renforcer mon expertise. » 

Développer son réseau et sa notoriété

Décrocher un contrat temporaire permet également de se faire connaître dans son secteur, en plus d’enrichir son réseau de contacts. « Puisque le Cirque du Soleil est reconnu à travers le monde, c’est assurément une excellente référence sur le marché de l’emploi, même si le contrat est de courte durée. La richesse et la qualité des costumes que l’on produit les rendent uniques, et ces opportunités de travail me permettent de perfectionner ma technique auprès de professionnels expérimentés », explique Laurence Perreault Mandeville. 

La possibilité de travailler sur divers projets

Les emplois temporaires donnent aussi l’occasion aux travailleurs de combiner divers emplois et d’ainsi varier leurs expériences. Lorsqu’un contrat se termine, ils peuvent entre autres suivre des formations professionnelles ou se concentrer sur des projets personnels. « Ce genre d’emploi me permet de rester disponible pour travailler sur d’autres projets qui me passionnent, ajoute Laurence Perreault Mandeville. J’ai l’impression de renforcer la pratique de mon métier lorsque j’élargis mon champ de compétences à d’autres domaines tels que la mode ou l’enseignement, par exemple. 

Dans bien des cas, un mandat à durée déterminée peut se transformer en emploi permanent selon les besoins de l’entreprise qui embauche ou si l’employé que le travailleur contractuel remplace décide de ne plus retourner en poste. « Pour ma part, j’aime l’idée d’occuper plusieurs emplois temporaires plutôt qu’un seul emploi permanent. C’est parfois une cause d’instabilité, mais assurément une source de liberté et de nouvelles occasions », conclut la jeune professionnelle.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#