6 astuces pour un retour au bureau efficace!

Les vacances sont terminées et vous vous retrouvez derrière votre bureau, incapable de vous plonger dans vos dossiers sans penser avec nostalgie à la détente des dernières semaines ? 6 astuces pour un retour au bureau efficace!

1. Triez vos messages

Vous avez probablement reçu des centaines de courriels pendant votre absence, mais combien doivent encore être traités ? La plupart sont sans doute obsolètes ou ne vous concernent pas vraiment. C’est la première chose à faire lorsque vous rallumez votre ordinateur professionnel : supprimer ces messages, et trier les autres entre les urgences et ce qui peut attendre. C’est valable aussi pour les messages vocaux. Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un stylo et attaquez-vous à votre répondeur. À votre retour au bureau, supprimez d’office tout ce qui n’est plus valable ou a été géré en votre absence, et divisez les numéros des personnes à rappeler en deux colonnes : l’une immédiate, l’autre moins urgente.

2. Rangez votre bureau

Rien de plus désagréable que de devoir fouiller tous les tiroirs pour retrouver ce qu’on cherche ou de ne pas savoir à quoi correspondent les dossiers posés dans votre pile de courrier. Si vous n’aviez pas pris le temps de le faire avant de partir ou si les classeurs se sont accumulés en quelques semaines, commencez par mettre de l’ordre, vous serez bien plus motivé et efficace ensuite pour avancer dans votre travail.

3. Faites le point

Pour un retour au bureau efficace, il est important de faire le point avec vos collègues et managers afin de vous remettre dans le bain, en particulier si, pendant vos vacances, c’est un collègue qui s’est occupé de traiter vos dossiers, répondre à vos clients, surveiller votre courrier, etc. Que s’est-il passé en votre absence ? Y a-t-il eu des problèmes ? Certains contrats sont-ils en attente de votre validation ? Quelqu’un en particulier a-t-il cherché à vous contacter ? Et pour la suite, qu’est-ce qui est prévu ?

4. Définissez des objectifs

N’oubliez pas la règle d’or d’un bon objectif : il doit être réalisable, clair, fixé dans le temps, et mesurable. Dans cette optique, vous pouvez définir un objectif global (qu’il s’agisse de résultats financiers ou d’un gros dossier à boucler) à moyen terme, pourquoi pas d’ici la fin de l’année, assorti d’objectifs intermédiaires à plus court terme (nombre de prospects à contacter par semaine par exemple). N’hésitez pas à consulter votre supérieur sur le sujet, il pourra vous aider en fonction des objectifs de l’entreprise à plus grande échelle.

5. Réseautez

La rentrée est le bon moment de reprendre contact avec d’anciens collègues ou camarades de promotion, personnes rencontrées sur des salons ou autres événements professionnels, etc. Mais attention : si vous n’obtenez pas de réponses tout de suite, n’oubliez pas que c’est la rentrée pour tout le monde et que votre message a peut-être été classé dans la pile non urgente, alors ne relancez pas tout de suite, sous peine de passer pour un harceleur ! Laissez passer quelques semaines.

6. Pensez aux à-côtés

Enfin, être efficace au bureau, c’est bien, mais attention au surmenage. Vous ne pouvez pas passer sans transition de journées cocktails-plage à 10 heures de travail quotidiennes ! Fixez-vous des limites, et même si vous rentrez épuisé, ne négligez pas vos loisirs (activités sportives, verres entre amis, cinéma, etc.), ou vous risquez de ne pas tenir le rythme jusqu’à vos prochaines vacances.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#