Analyste, Services bancaires aux sociétés, BMO Marchés des capitaux, Montréal - Été 2025

12 avril 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Banque, Assurance, Services Financiers, Service Clientèle, Centre d'Appels
Montreal, QC • Temps plein

Adresse:

105-119-129 rue St-Jacques O

Groupe de famille d'emplois:

Vente et serv–Marchés capitaux

BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un acteur de premier plan sur la scène nord-américaine des services financiers, notamment en ce qui a trait à la prise ferme de titres d’emprunt et de participation, au crédit aux grandes entreprises et au financement de projets, aux services-conseils en matière de fusions et d’acquisitions, à la titrisation, à la gestion de trésorerie, à la gestion des risques de marché, à la recherche sur les titres d’emprunt et les actions ainsi qu’à la vente et à la négociation de titres institutionnels. BMO Marché des capitaux compte plus de 2 800 professionnels répartis dans 35 bureaux à l’échelle mondiale, dont 23 en Amérique du Nord.

BMO Marchés des capitaux est membre de BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO), l’un des plus grands fournisseurs de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, dont l’actif total s’élevait à 924 milliards de dollars américains et qui comptait environ 57 000 employés au 30 avril 2023.

Qu’en retirerez-vous?

  • Vous commencerez votre stage en prenant part à un programme de formation et d’orientation d'une semaine.
  • Au cours des 15 semaines suivantes, en plus d’acquérir de l’expérience en milieu de travail au sein du groupe d’exploitation auquel vous serez affecté, vous participerez à des séances de développement professionnel et à des événements tout au long de l’été.
  • Au-delà de l’acquisition d’une expérience en milieu de travail, vous aurez l’occasion de réseauter au sein de divers groupes d’exploitation, d’en apprendre davantage sur la culture de BMO Marchés des capitaux, de participer à des séminaires de formation, d’obtenir de la rétroaction et de recevoir du coaching et des conseils de carrière de mentors, tout en acquérant de nouvelles compétences.
  • Lorsque vous aurez terminé avec succès votre stage, vous pourriez recevoir une offre d’emploi à temps plein de BMO Marchés des capitaux.

Critères d’admissibilité

  • Étudiant d’une université ou d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadiens reconnus actuellement inscrit à un programme de premier cycle en vue de l’obtention d’un diplôme en décembre 2025 ou au printemps 2026
  • Disponibilité à travailler à temps plein du mois de mai au mois d’août 2025
  • Note moyenne pondérée cumulative d'au moins 3,4 sur 4,0
  • Citoyen canadien, résident permanent du Canada ou personne qui est légalement autorisée à travailler au Canada et qui n’aura pas besoin de parrainage dans le futur

Exigences pour soumettre une candidature

Veuillez déposer les trois éléments suivants dans un seul fichier PDF et soumettre ce dernier dans la section relative au curriculum vitæ de la demande en ligne :

  • Curriculum vitæ de une page
  • Lettre de présentation (facultative)
  • Relevé de notes non officiel

Aperçu des Services bancaires aux sociétés

Le programme des analystes stagiaires des Services bancaires aux sociétés est conçu pour les candidats se trouvant entre leur deuxième et leur troisième années d’études postsecondaires. Les analystes stagiaires acquerront une précieuse expérience et bénéficieront d’une exposition à un grand nombre de secteurs au cours du programme de 15 semaines. Au-delà de l’acquisition d’une expérience en milieu de travail, le programme permet de réseauter au sein de divers groupes d'exploitation, d’en apprendre davantage sur la culture de BMO Marchés des capitaux, de participer à des séminaires de formation et d’apprentissage, et d’obtenir des conseils de carrière de mentors dévoués. Ce poste convient parfaitement aux personnes talentueuses et très motivées qui souhaitent acquérir de solides compétences de base dans le domaine des services bancaires aux sociétés.

Responsabilités

  • Traiter les demandes des clients (p. ex. nouvelles facilités de crédit et prolongation ou modification de facilités de crédit existantes).
  • Effectuer les réévaluations de crédit annuelles ou intérimaires. Les réévaluations de crédit comprennent les analyses financières et du secteur, notamment le rendement opérationnel, les flux de trésorerie, le niveau d’endettement, la couverture et la liquidité, ainsi que le capital à risque et d’autres calculs liés aux fonds propres réglementaires.
  • Faire le suivi du rendement des sociétés de portefeuille par rapport aux modalités de crédit et repérer les changements dans la situation financière d’un client.
  • Préparer des documents de présentation et des évaluations de la rentabilité des relations, ce qui nécessite d’assurer la liaison avec d’autres groupes de produits et de secteurs au sein de BMO Marchés des capitaux.
  • Exécuter d’autres tâches, y compris des recherches sur un secteur ou une société en particulier, et participer à des projets ponctuels pour les professionnels de haut niveau.

Qualifications

  • Personne actuellement inscrite à un programme d’études postsecondaires en commerce, en comptabilité ou en finance en vue de l’obtention d’un diplôme en décembre 2025 ou au printemps 2026
  • Note moyenne pondérée cumulative de 3,4 sur 4,0
  • Vif intérêt porté aux domaines de la finance et des services bancaires
  • Leadership démontré dans des activités parascolaires
  • Solides compétences en analyse financière et en modélisation
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint
  • Excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Souci du détail
  • Forte motivation, aptitude à apprendre rapidement et capacité à travailler avec une supervision limitée et à s’adapter aux changements fréquents touchant le marché, les systèmes et les processus
  • Ouverture et entregent, capacité de faire preuve d’esprit d’équipe pour travailler efficacement en petits groupes
  • Connaissance des principes de la finance et des marchés financiers Aisance à travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme élevé
  • Expérience en gestion du risque de crédit et en services bancaires, un atout
  • Citoyen canadien, résident permanent du Canada ou personne qui est légalement autorisée à travailler au Canada et qui n’aura pas besoin de parrainage dans le futur

La description de l’emploi étudiant ci-dessus correspond à la description du poste à temps plein ci-dessous.

Soutenir l’établissement et la structuration des transactions de crédit aux sociétés, et assurer la coordination avec d’autres produits en tant que partie intégrante d’une équipe sectorielle plus large qui maintient de solides relations avec les clients. Fournir notamment une expertise en matière de prêts pour une variété de secteurs, établir des facilités de crédit pour soutenir le secteur des produits de négociation et faciliter les approbations de crédit à l’appui des produits du Financement du commerce international. Effectuer des ventes croisées de produits des Services bancaires aux sociétés (p. ex. produits de change et de trésorerie, gestion de trésorerie et cartes d’entreprise, produits de base, gestion des placements, titrisation, crédit-bail, produits du Financement du commerce international) aux clients de BMO Marché des capitaux. Assurer également la gestion continue du portefeuille de prêts.

· Créer des documents écrits de marketing interne et externe.

· Soutenir les équipes de négociation dans l’élaboration, la présentation et l’obtention de mandats.

· Examiner les documents de crédit (p. ex. les demandes, les mémoires, les présentations) pour les parties prenantes internes et externes et aider à leur préparation.

· Chercher à comprendre les besoins des clients et les résultats qu’ils souhaitent obtenir.

· Relever les occasions d’accroître l’efficacité et d’améliorer le service aux clients internes et externes.

· Fournir des résultats analytiques aux équipes de négociation.

· Soutenir la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

· Établir des relations efficaces avec les parties prenantes internes et externes.

· Assurer l’harmonisation entre les parties prenantes.

· Rechercher et analyser les renseignements financiers et les renseignements d’exploitation se rapportant aux entreprises et aux secteurs d'activité.

· Effectuer des modélisations financières complexes et des analyses d’évaluation dans le cadre d’évaluations de clients ou de secteurs.

· Créer des tableaux statistiques et effectuer des analyses des tendances des résultats financiers pour les présentations aux clients.

· Mener les activités de diligence raisonnable et effectuer des analyses de crédit à l’égard des relations clients nouvelles et existantes.

· Préparer des compilations sectorielles.

· Produire des rapports et des analyses de qualité.

· Appliquer des concepts techniques et comprendre les répercussions du travail sur le client ou la transaction.

· Acquérir une compréhension et une maîtrise de tous les systèmes et modèles pertinents.

· Fournir de la rétroaction sur les occasions d’amélioration continue et offrir du soutien à cet égard.

· Intégrer des renseignements provenant de sources multiples afin d’établir des processus plus efficaces, d’améliorer les analyses et de simplifier la production de rapports.

· Tenir compte des risques, des contrôles internes et de la conformité dans le cadre des responsabilités quotidiennes et respecter les politiques et les procédures.

· Mettre l’accent sur un secteur ou un groupe, s’il y a lieu.

· Réfléchir de façon créative et proposer de nouvelles solutions.

· Exercer son jugement pour repérer, diagnostiquer et résoudre les problèmes selon certaines règles.

· Travailler principalement de manière autonome.

· S’acquitter d’autres tâches ou responsabilités attribuées, s’il y a lieu.

Qualifications

· Généralement, de trois à cinq années d’expérience pertinente et diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience

· Diplôme d’un programme universitaire de premier cycle comportant des cours dans les domaines de la finance, de l’économie ou de la comptabilité et rendement scolaire exceptionnel

· Formation et expérience en analyse financière

· Jusqu’à trois ans d’expérience pertinente au sein d’une unité spécialisée dans les services bancaires aux sociétés ou les services de banques d’affaires

· Excellentes compétences analytiques Excellentes aptitudes en matière de conception de modèles financiers complexes

· Expertise dans le domaine des applications informatiques financières et des outils de gestion de bases de données

· Capacité à créer des présentations statistiques

· Connaissances spécialisées issues de la formation ou de l’expérience professionnelle

· Excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit

· Excellentes aptitudes en matière de collaboration et de travail d’équipe

· Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes

· Excellente capacité d’influence

Veuillez noter que le salaire pour ce poste précis est de 90 000 $.

Rémunération et avantages sociaux:

Type de rémunération :

Salaire

Ce qui précède représente la fourchette et le type de rémunération de BMO Groupe financier.

Les salaires varieront en fonction de facteurs comme l’emplacement, les compétences, l’expérience, les études et les qualifications pour le poste et pourront inclure une structure de commissions. Les salaires pour les postes à temps partiel seront calculés au prorata du nombre d’heures travaillées régulièrement. Pour les rôles à commission, le salaire susmentionné représente la cible de BMO Groupe financier pour la première année au poste.

La rémunération totale offerte par BMO variera selon le type de rémunération associé au poste et peut comprendre des primes de rendement, des primes discrétionnaires ainsi que d’autres avantages et récompenses. BMO offre également une assurance santé, le remboursement des frais de scolarité, une assurance accident et une assurance vie, ainsi que des régimes d’épargne-retraite. Pour en savoir plus sur nos avantages sociaux, consultez le site: https://jobs.bmo.com/ca/fr/R%C3%A9mun%C3%A9ration-globale

Ici, pour vous.

À BMO, nous sommes animés par une raison d’être commune : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Cette raison d’être nous invite à entraîner des changements positifs et durables pour nos clients, nos collectivités et nos gens. En travaillant ensemble, en innovant et en repoussant les limites, nous transformons des vies et des entreprises et favorisons la croissance économique partout dans le monde.

En tant que membre de l'équipe de BMO, vous êtes valorisé, respecté et entendu, et vous avez plus de moyens pour progresser et obtenir des résultats. Nous nous efforçons de vous aider à obtenir des résultats dès le premier jour, pour vous-même et nos clients. Nous vous offrirons les outils et les ressources dont vous avez besoin pour franchir de nouvelles étapes, car vous aidez nos clients à franchir les leurs. Au moyen de formation et de coaching approfondis ainsi que de soutien de la direction et d'occasions de réseautage, nous vous aiderons à acquérir une expérience enrichissante et à élargir votre groupe de compétences.

Pour en savoir plus, visitez-nous à l'adresse https://jobs.bmo.com/ca/fr.

BMO s'engage à offrir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous apprenons de nos différences et tirons notre force des gens et de leurs différents points de vue. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Pour demander des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec votre recruteur.

Remarque aux recruteurs : BMO n’accepte pas les curriculum vitæ non sollicités provenant de toute source autre que le candidat directement. Tout curriculum vitæ non sollicité envoyé à BMO, directement ou indirectement, sera considéré comme la propriété de BMO. BMO ne paiera aucuns frais pour les placements découlant de la réception d’un curriculum vitæ non sollicité. Une agence de recrutement doit d’abord détenir une entente de service écrite valide et dûment signée avant d’envoyer des curriculum vitæ.

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