Ce qu’un emploi étudiant peut vous apporter…

Envie de profiter de l’été pour relaxer avant la rentrée scolaire ? Et si c’était plutôt l’occasion idéale de faire avancer votre carrière ? Sans compter le salaire, les avantages à occuper un emploi étudiant d’été sont nombreux. Tour d’horizon.

« Ces emplois sont importants pour la suite de la carrière, indique Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Certains patrons ouvrent des postes l’été pour découvrir de nouveaux talents ! »

Mieux se connaître

Accumuler les expériences peut s’avérer bénéfique pour l’étudiant, ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qui lui plaît ou pas dans un milieu de travail. « C’est une mise en pratique de la théorie : ça ouvre les yeux sur les réalités d’un milieu, explique Carolina Castro, CRHA, directrice gestion de talent et coach exécutif chez Optimum Talent. Aller sur le terrain offre la chance de valider un choix de programme ou de décider de changer de voie. »

Apprendre à collaborer

Peu importe la nature du poste occupé, l’étudiant y croisera toutes sortes de collègues. Belle occasion de sonder ses réactions face à différents traits de personnalité ! « Occuper un emploi d’été permet à l’étudiant de côtoyer des gens avec qui il n’est pas nécessairement ami. Et surtout, de découvrir ce que ça implique quand la qualité de son travail dépend aussi de celui d’un autre », précise Manon Poirier.

Gagner de l’assurance

Qui dit expérience, dit souvent confiance. « Quand je côtoie des étudiants qui ont été sur le terrain, je le vois tout de suite. Plus tard, les employeurs pourront être séduits par un CV plus garni et une attitude plus assurée », indique Manon Poirier. 

Gérer son temps 

À travers études, travail et cercle social, la vie peut devenir étourdissante. C’est pourquoi il est si important, selon Carolina Castro, de développer le plus rapidement possible ses aptitudes de gestion de temps. « Ne serait-ce qu’en tenant un agenda et en étant conscient des conséquences de nos choix. Si un étudiant fait la fête, il faut tout de même qu’il soit alerte le lendemain au travail. »

Bâtir son réseau

Trouver un emploi d’été dans son domaine fournit la possibilité de développer un intéressant réseau de contacts. « Ça pousse à la rencontre de personnes qui pourront nous aider plus tard, et peut-être même devenir des mentors. C’est un excellent tremplin ! », assure Manon Poirier.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#