Comment bien s’habiller en été au bureau ?

Les températures estivales sont encore supportables, mais elles ne vont pas tarder à grimper et à provoquer le casse-tête habituel du code vestimentaire chez tous les salariés en poste : comment se vêtir pour rester professionnel sans suffoquer ?

Attention à ce que vous dévoilez

Dans le cadre professionnel, c’est toujours vrai : il ne faut pas trop en montrer. Mais en été, la tentation est plus grande de laisser au placard les cols hauts et les pantalons. Tout le monde comprendra que vous adaptiez votre style aux températures, à condition de ne pas franchir une certaine limite. Pas question de porter une jupe qui s’arrête en haut des cuisses ou un débardeur qui dévoile presque le nombril !

Place aux coupes évasées

Cela tombe sous le sens : avec les vêtements moulants, pas question de cacher les traces de transpiration ! Alors qu’un t-shirt ample et un pantalon de lin large offrent une certaine aération et un confort indéniable. Vous voulez tout de même mettre votre silhouette en valeur ? Rien ne vous empêche de cintrer votre robe à la taille grâce à une ceinture.

Le professionnalisme est dans les accessoires

Vous pouvez vous permettre des débardeurs (pas trop décolletés tout de même !) et des pantacourts si vous savez adapter le reste de votre tenue. A la plage, vous prendriez votre cabas. Au bureau, préférez un sac à main de type urbain, plus dans le style classique et sans trop de couleurs vives.

De la même manière, évitez les tongs : il suffit d’une paire de sandales un peu habillées pour donner à cette robe légère une allure bien plus acceptable dans un cadre formel. Attention : habillées ne veut pas forcément dire à talons hauts, puisqu’avec les pieds qui ont tendance à gonfler, mieux vaut rester à plat.

Les bijoux aussi peuvent relever le niveau, à condition d’être discrets et dans des matières nobles, par opposition aux bracelets ou boucles d’oreilles plus voyants que vous pouvez vous permettre d’exhiber en vacances.

Et pour les hommes ?

Il faut bien l’avouer : en été, la mode n’est pas tendre avec les hommes professionnels ! Pour autant, il vous reste des options. Si vous avez de la chance, vous travaillez dans une entreprise où le port de chaussures ouvertes, de manches courtes et de bermudas est toléré. Sinon, vous allez devoir vous débrouiller autrement.

Côté matières d’abord : oubliez tous les synthétiques, qui ne régulent pas la chaleur et empirent les problèmes de transpiration. A la place, optez pour du coton ou du lin, bien plus adaptés aux températures estivales.

En trichant ensuite : vous êtes peut-être obligé de porter une chemise aux manches longues, mais rien ne vous empêche de retrousser ces dernières pour gagner quelques centimètres de peau nu.

En choisissant les bonnes chaussures enfin : par ces chaleurs, vos pieds ne seront pas à l’aise dans du cuir. Pensez aussi aux chaussettes : vous croyez peut-être qu’elles ajoutent une couche, mais en réalité, elles servent de barrière entre vous et la chaussure et permettent ainsi d’éviter la transpiration ainsi que les ampoules.

Choisissez les bonnes couleurs

Sachez par ailleurs que les blancs, beiges et autres couleurs claires sont plus adaptées que les noirs et teintes foncées, car elles vous protègent davantage des infra-rouges. Choisissez votre garde-robe en conséquence.

Pensez à tout

Côté pratique, munissez-vous tout de même d’un foulard ou d’une petite veste : on ne sait jamais dans quelle salle de réunion ou dans quel restaurant où se déroule un déjeuner d’entreprise la climatisation fonctionnera à son maximum, rendant vos efforts d’adopter une tenue légère soudain beaucoup moins pertinents !

Au final, homme ou femme, c’est à vous de faire preuve de bon sens et de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise tout en respectant le code vestimentaire de votre entreprise.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#